Étudier à l’UFR Droit de Brest

Étudier le droit à Brest.

Faire sa première rentrée universitaire représente une étape importante pour un néo-bachelier. Découverte d’un nouveau système pédagogique, fonctionnement différent du lycée, campus imposant, nouvelles rencontres. Mais ne t’inquiète pas le bureau de ton association étudiante (l’ACID) est là pour t’aider au mieux et répondre à tes questions.

L’Université Bretagne Occidentale.

L’UBO compte quatre facultés (DEG, Médecine, Sciences et Lettres) ainsi qu’un IUT. En DEG on compte 6 bâtiments qui vont nous intéresser dont 4 prévus pour les cours et TD.

Bâtiment principal (A) : Bâtiment principal, siège de l’administration, tu trouveras également des salles de classe pour les TD de droit ou de langue vivante (du moins pour l’anglais). L’accueil se trouve directement sur la droite lorsque tu rentres dans le hall, l’administration se trouve également à droite mais dans le couloir. Après l’administration tu trouveras l’espace international (au fond à gauche) afin de pouvoir récupérer tes plaquettes de TD ou des copies.

Amphis 500-600 : Ce bâtiment regroupe deux amphithéâtres où se dérouleront l’ensemble des cours magistraux (CM), il se situe à droite du bâtiment principal et face au restaurant universitaire (RU). L’amphi 600 est généralement réservé aux premières années de droit quant à l’amphi 500, il sera occupé principalement par les deuxièmes années.

Bâtiment B : Le local de l’association se trouve ici (B016) mais c’est aussi là où eu lieu la majorité des TD. La numération des salles est en fonction de l’étage en question (B100 et au delà= bâtiment B au 1er étage; salle B200= deuxième étage)

Bâtiment D : Ce sont les salles de cours situés en face de la bibliothèque universitaire (BU), il se peut que tu ais cours dans une de ces salles (numérotés DXX) mais en première année cela reste très rare.

BU : Bibliothèque du Bouguen avec également le PNBB (Pôle numérique). Cette bibliothèque est sur deux étages, segmentée en différentes salles. Le rez-de-chaussée concerne les sciences et sciences humaines, tandis que le 1er étage est dédié au droit. Tu peux travailler sur une table avec d’autres personnes ou encore réserver une salle via le site de la BU si tu souhaites t’isoler ou travailler avec un groupe. Attention, le fait d’être en salle même fermée ne veut pas dire que les personnes dans les salles communes ne vous entendent pas lorsque vous parlez alors restez au maximum silencieux.

RU : lieu de repas et de pause, il est situé en face des amphis 500-600 et te proposent trois types de restauration dans le même bâtiment. En bas, le bistrot (sur la gauche) propose des sandwich, salades, boissons chaudes et encas tandis qu’au Crousty food (sur la droite) une restauration type « rapide » te sera proposé (hamburger, baguettine, salade…). A l’étage, c’est une restauration classique « self ». Le tarif de base des formules est de 3€30 payable uniquement en carte bleue ou par ton compte izly via ta carte étudiante. Nous te conseillons d’utiliser au maximum ta carte izly car tu pourras accumuler des points de fidélités afin de pouvoir profiter de différentes offres (repas, café gratuit).

Les cours en droit.

A l’université, les cours sont regroupées sous deux formes, les Cours Magistraux (CM) qui sont dispensés en amphi (500 ou 600) et les Travaux Dirigés (TD) qui se font en salle de cours dans un des bâtiments avec un chargé de TD.

Les CM se rapprochent (de loin) des cours que tu avais dans le secondaire, un maître de conférences (MCU) ou professeur (PU) te projette et explique son cours dans un amphi avec 400 élèves en moyenne. Il te faudra prendre des notes à l’écrit ou au clavier (attention, certains MCU / PU peuvent interdire l’utilisation d’ordinateur/tablette, ils le préciseront en début d’année). Tu as des Unités d’Enseignement (UE, « matières ») dîtes majeures et mineures (d’un point de vu coefficient).

Les TD concernent les UE majeures/fondamentales, ton chargé de TD te distribuera une plaquette par séance (ou pour plusieurs séances) que tu devras préparer. A l’inverse des CM, vous serez réparti en groupe. Au 1er semestre, tu auras des TD en introduction au droit, droit civil (droit des personnes) et droit constitutionnel. Au 2nd semestre, droit civil (droit de la famille), droit constitutionnel et institutions administratives OU internationales et européennes. Les chargés de TD sont en général des doctorants (étudiant préparant un doctorat), ils doivent relever au minimum 2 fois ton travail, si ton travail a été ramassé, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne sera pas ramassé la semaine suivante. Certains chargés de TD peuvent également ramasser toutes les copies, toutes les semaines. Tu pourras également être interrogé sur les questions de la plaquette et ton plan.

Il faut que tu portes une attention particulière aux TD car ils comptent pour ta 50% de ta moyenne dans l’UE mais aussi sur l’assiduité. En effet, si tu es absent de façon non justifiée plus de deux fois dans chaque TD, tu ne pourras pas composer aux épreuves en fin de semestre et tu seras obligé de passer en session 2 (rattrapages), si tu es boursier sur critères sociaux, le CROUS pourra également te demander de restituer un ou plusieurs mois de bourse.

Comme pour les CM, le support de ton travail en TD est à l’appréciation de chaque chargé de TD (écrit ou tapé). Les langues vivantes sont considérées comme des TD.

La vie étudiante dans le supérieur.

Tu l’auras compris, être étudiant dans l’enseignement supérieur est différent du secondaire. Tu es totalement autonome sur la gestion de ton emploi du temps, des heures de pause, de travail. Les professeurs et l’administration ne t’encadrent plus, bien que nous ayons la chance à Brest d’avoir une équipe pédagogique et administrative présente et réactive.

Le droit demande une bonne organisation dans le travail, un bon esprit de recherche et d’analyse. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas demandé d’apprendre son code et ses cours par cœur pour tout « recracher » aux examens. Tu peux travailler en groupe ou seul(e), que cela soit en CM et en TD (mais ton travail doit être différent des autres).

Il n’y a pas de méthode type dans l’organisation de son travail, chaque personne étant différente, certaines méthodes qui te sont proposés sur internet ne correspondront pas à tout le monde, voire à toi-même. Il est important de ne pas lésiner sur le sommeil que cela soit pendant les périodes de cours ou d’examens (et donc de révisions). Il n’est pas négligeable non plus de s’accorder une activité extra-scolaire, sportive, culturelle…

L’ACID.

L’ACID est l’association représentative des étudiants en droit. Son bureau, renouvelé chaque année, est présent pour t’aider un maximum à intégrer l’enseignement supérieur. En effet, outre l’organisation d’événements récréatifs ou non, les membres de l’asso répondront à toutes tes questions concernant l’organisation des études, de la fac mais aussi de tes droits étudiants.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut